FAQ : les questions les plus fréquentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAQ : les questions les plus fréquentes

Message par Gringo le Jeu 23 Juil - 13:13

Vous trouverez ci-dessous une FAQ rédigée par Florine que nous remercions grandement !
N'hésitez pas toutefois à poser vos questions dans le topic dédié à cela pour tout autre renseignement.




Vie étudiante

• Est-ce que c'est possible d'avoir une vie étudiante riche et de pouvoir faire des soirées et des sorties ? Y a-t-il des soirées d'organisées ?
• Peut-on continuer de pratiquer d'un instrument ? J'aimerais m'inscrire en conservatoire, est-ce que c'est gérable ?
• Est-ce qu'il y a des activités sportives proposées par PSL ou Henri IV ?



Les cours

...vus par les plus angoissés

• Avez-vous beaucoup de travail ?
• Venant d'une Terminale S où le cours d'histoire a été supprimé, est-ce que ça pose problème pour suivre l'histoire cette année ?
• Je n'ai pas fait de latin (grec) durant ma scolarité, est-ce problématique ?
• Est-ce que je risque d'avoir du retard si je n'ai fait ni de l'économie ni de la sociologie en Première et Terminale et que je prends l'option SES ?
• Devons-nous suivre les conseils de lecture proposés aux classes préparatoires ?


...vus par les plus curieux

• En quoi consiste les options proposées ? Que me conseillerez-vous ?
• Est-il possible de prendre plusieurs options ?
• Quel est le programme des pratiques culturelles et artistiques ?
• En quoi consiste les cours de « Lire, écrire, parler, écouter » ?
• Est-ce que c'est possible de commencer une nouvelle langue ?


...vus par les plus pragmatiques

• Quel matériel avez-vous utilisé pendant l'année ?
• Est-ce que c'est nécessaire d'avoir des ordinateurs portables ?
• Où sont assurés les cours ?
• Où travailler ?
• La rentrée, c'est quand ?



CIUP

• À quelle résidence on est logé si on est à la CIUP ?
• Comment se passe la colocation ?
• Comment sont les chambres ?
• La vie à la CIUP ?



Les repas

• Quel régime me conseilleriez-vous ?



Pour son CV

• Des voyages ou des échanges à l'étranger sont-ils prévus ?
• Est-ce que des stages sont prévus ?



Autres (administration, intégration,...)
• Quand faire les inscriptions ?
• Est-ce qu'il y aura du bizutage pendant l'intégration ?


Dernière édition par Gringo le Jeu 23 Juil - 14:30, édité 1 fois
avatar
Gringo
Admin

Statut : Membre du BDE
Messages : 26
Localisation : Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://cpes-psl.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ : les questions les plus fréquentes

Message par Gringo le Jeu 23 Juil - 13:15

Vie étudiante

Est-ce que c'est possible d'avoir une vie étudiante riche et de pouvoir faire des soirées et des sorties ? Y a-t-il des soirées d'organisées ?
Rien à voir avec les classes prépa ! Le but de PSL c'est justement de permettre aux élèves de pouvoir continuer à sortir et faire des activités en dehors des cours, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pendant ses études. Si tu t'organises bien, tu peux sortir très régulièrement, voire tous les week-end, tout dépend de ton organisation et du travail qui t'est donné (il y a des périodes plus ou moins intensives de travail au cours de l'année). Quatre soirées sont prévues par le BDE, autrement les résidents de la cité U ont accès aux soirées organisées par les différentes maisons.

Peut-on continuer de pratiquer d'un instrument ? J'aimerais m'inscrire en conservatoire, est-ce que c'est gérable ?
Il existe un orchestre et chœur PSL ouvert à tous les étudiants et professeurs qui font partie des différentes institutions de PSL et un orchestre aussi à Henri IV et tu peux jouer avec les étudiants des trois promotions du CPES dans un groupe que nous pouvons construire ensemble (généralement ça se passe à la cité U). Nous avons aussi eu l'occasion de nous produire à la fin de l'année avec un spectacle réalisé par la classe et guidé par un de nos professeurs. Les L1 sont invités à perpétuer à ce qui est appelé à devenir une tradition et qui a marqué la deuxième année de PSL. Toutes les occasions sont bonnes si tu souhaites continuer à jouer de la musique et surtout il ne faut pas que tu laisses cette passion de côté.
Si tu as un assez bon niveau, tu peux t'inscrire en conservatoire pendant les vacances ou à la rentrée mais pour cela n'oublies pas de préparer un morceau avant de te présenter. Cette année, quelques uns d'entre nous ont suivi des cours en conservatoire donc en t'organisant bien et en ayant la motivation nécessaire c'est possible d'entrer en conservatoire, de suivre les cours et même de passer des examens de fin d'année.

Remarque : pour les pianistes, il y a trois salles à Henri IV avec un piano chacune. On doit s'inscrire à la Vie Scolaire et ensuite on peut demander une des clés à la Loge du lycée en échange de sa carte de cantine ou d'étudiant. Il y a aussi une salle avec piano dans la résidence Honnorat pour les habitants de la CIUP.

Est-ce qu'il y a des activités sportives proposées par PSL ou Henri IV ?
Pour les deux institutions c'est le cas. Le lycée Henri IV propose du sport que tu peux suivre avec les classes prépa ou encore des petits tournois en fin d'année comme ça a été le cas en basket (nous avons en réalité formé une équipe sur le tas, sans grand entraînement, et si des nouvelles recrues aiment le sport, nous formerons volontiers une équipe de basket plus solide l'an prochain!). PSL vous détaillera ses activités à la rentrée. À côté de ça, le BDE est en train de créer un partenariat avec l'AS de PSL et il sera possible l'an prochain d'avoir accès à tous les sports qui sont proposés pour seulement 5€ : escrime, muscu, zumba, parachutisme, golf, volley... et encore beaucoup d'autres. Des tournois seront aussi organisés pour ceux qui souhaiteront soutenir les équipes des différents établissements de PSL.



Les cours

...vus par les plus angoissés

Avez-vous beaucoup de travail ?
Tu n'auras pas les même réponses en fonction des gens. Cependant, on est d'accord sur le fait que le début d'année est plus léger que le dernier mois où les professeurs prennent un malin plaisir à nous assiéger de travail. Les pics de boulots sont en général après et avant les vacances scolaires et particulièrement en fin de semestre, mais encore une fois, il est tout à fait possible de sortir régulièrement et d'avoir une vie à côté des cours (voire la question des soirées). Il est aussi possible de faire des activités extra-scolaires (sport, musique,...) pour les plus motivés. C'est surtout une question d'habitude et d'organisation et les profs ne sont pas là pour vous casser mais pour vous permettre de vous épanouir tout en maintenant la barre haute.

Venant d'une Terminale S où le cours d'histoire a été supprimé, est-ce que ça pose problème pour suivre l'histoire cette année ?
Pas de crainte. Le programme ne suit pas tout à fait celui qu'on a eu au lycée et toutes les filières (Terminales S, L, ES) peuvent donc suivre les cours sans difficulté. De toute manière, tout le monde repart de zéro méthodologiquement, on ne demande plus tout à fait les mêmes choses qu'au lycée.

Je n'ai pas fait de latin (grec) durant ma scolarité, est-ce problématique ?
Pour votre année, les objectifs ont changé : les cours seront maintenant intitulés « Cultures et civilisations grecque et latine ». Il n'est donc plus question d'approfondir les langues anciennes pour former et mener à une spécialité mais de te permettre d'acquérir un certain bagage linguistique pour pouvoir appréhender un texte dans son contenu.
Sinon, de toute manière, vous êtes plusieurs à débuter donc les profs sont obligés de prendre en compte ce facteur. Des groupes de niveau sont organisés pour pallier et même supprimer le retard de ceux qui n'auraient jamais fait de latin ou de grec. Mais pour les débutants, le mieux est quand même d'arriver en ayant les bases de grammaire, syntaxe et vocabulaire. (Initiation à la langue latine et Précis de grammaire latine).

Est-ce que je risque d'avoir du retard si je n'ai fait ni de l'économie ni de la sociologie en Première et Terminale et que je prends l'option SES ?
Que tu sortes d'une terminale L ou S, ça ne pose aucun problème de suivre les cours d'éco et de socio, le retard se rattrape vite et ça ne t'empêche pas de comprendre tout ce qui se passe en cours.

Devons-nous suivre les conseils de lecture proposés aux classes préparatoires ?
Pas de programme spécifique à PSL ! Vraiment ne vous fixez pas de programme de lecture pour l'été : pendant l'année on a pas forcément le temps de lire ce qu'on aime donc détendez vous et profitez pleinement de cet été.
Sinon, pour les plus motivés, il est toujours possible de suivre les conseils donnés aux prépa, c'est toujours un plus pour sa propre culture ou de jeter un coup d’œil aux différents mouvements littéraires dans leur contexte politique, historique et philosophique.


...vus par les plus curieux

En quoi consiste les options proposées ? Que me conseillerez-vous ?
Tu auras l'occasion à la rentrée de tester pendant une semaine toutes les options qui te sont proposées. Après cette semaine, tu auras une vague idée de quelles options t'intéressent le plus et tu choisiras ainsi celle qui te plaira. Cependant, essaye de faire un choix pertinent en fonction de ton orientation si tu sais déjà ce que tu veux faire en deuxième année : par exemple, pour la filière Humanité, pour faire une majeure sociologie en deuxième année, tu dois avoir suivi l'option SES en L1 et donc suivre les cours d'économie même si les maths ne sont pas à ton goût.

Est-il possible de prendre plusieurs options ?
Tout dépend de ta gestion du temps : il est tout à fait possible et faisable de prendre deux options surtout en filière Sciences. Plusieurs d'entre nous ont fait ça cette année et s'en sont très bien sortis. La deuxième option pourra être une option non notée, au niveau de l'administration, cette question est en train d'être traitée. Attention tout de même, le travail demandé est identique que pour un cours obligatoire, donc il faut pouvoir assumer la charge de travail ajoutée par la deuxième option.

Quel est le programme des pratiques culturelles et artistiques ?
Beaucoup de sorties ont eu lieu cette année grâce à nos professeurs : au théâtre (Comédie Française, Odéon), aux musées (Louvre, musée d'Orsay, Halle Saint-Pierre, musée Delacroix,...) ou plus rarement pour des concerts de musique classique à l'Opéra ou la salle Pleyel. On a pu rencontrer des comédiens de la Comédie Française mais pas seulement, et des master classes de théâtre, de chant et de musicologie ont été organisées à la fin de l'année. On a aussi eu l'occasion de nous exercer au dessin au musée du Louvre. Pour les adhérents au BDE, le pôle culture organise en plus des sorties à un prix minime à raison de deux par mois l'an prochain, que ce soit au théâtre, à l'Opéra (ballets non proposés dans le cadre des cours), au musée ou au Petit Journal Montparnasse pour des sorties jazz. Et pour ceux qui souhaiteraient faire du théâtre, il y a un club théâtre à Henri IV et un club d'impro à l'ENS.
Dans le cadre du CPES, les sorties se font en dehors des deux heures de cours par semaine qui sont maintenant axées sur la théorie ou l'histoire des arts tous domaines confondus (peinture, sculpture, cinéma, danse...).
Donc, pour les adeptes de la culture et des arts, vous devrez trouver votre bonheur l'année prochaine !

En quoi consistent les cours de « lire, écrire, écouter, parler »? À quoi ça sert ?
Les cours « lire, écrire » (2h par semaine) sont principalement des cours de culture générale où tu apprendras dans le même temps à faire des résumés et des synthèses de documents comme cela peut être demandé à une échelle universitaire ou de classe préparatoire.
Les cours « parler, écouter » (1h par semaine) consiste à pouvoir s'exprimer devant une audience (assez restreinte puisqu'on est en demi-groupe) et à préparer en quelque sorte les futurs entretiens que vous passerez, de s'exercer à passer à l'oral. Il faut avouer que ses cours là sont plutôt relax en général.

Est-ce que c'est possible de commencer une nouvelle langue ?
Il est très difficile de passer de l'allemand à l'espagnol par exemple car ces matières nécessitent d'avoir déjà des connaissances acquises au cours de ta scolarité. En plus, vu le nombre de discipline et le travail qu'il faudra fournir pour chacune, c'est peut-être mieux d'éviter de commencer une nouvelle langue cette année. Si tu es vraiment motivé, que tu arrives à négocier et que tu t'accroches, tu peux essayer de prendre une nouvelle langue en LV2 mais il faudra que tu travailles à fond les bases pendant les vacances.
Sinon, la solution pour apprendre une nouvelle langue, c'est de le faire en autodidacte et, la meilleure option, de voyager pour apprendre sur le terrain.


...vus par les plus pragmatiques

Quel matériel avez-vous utilisé pendant l'année ? Est-ce que c'est nécessaire d'avoir des ordinateurs portables ?
Pour les filières Humanités et SHS, nombreux sont ceux qui ont choisi d'utiliser les nouvelles technologies pour prendre les cours : ordinateurs tactiles ou non tactiles, tablettes,… C'est plus  facile pour partager les cours, les organiser et prendre en note rapidement ce que disent nos chers professeurs. Pour les adeptes du papier et des stylos, il est bien sur possible et gérable de prendre les cours à la main, et c'est même conseillé si ça vous permet de mieux retenir les cours.
Pour la filière Sciences, les ordinateurs sont beaucoup moins utilisés car les matières scientifiques ne peuvent être suivies autrement que par écrit. Cependant, les adeptes d'ordinateurs pourront les utiliser pour les autres matières que les mathématiques, la physique, la chimie, ou l'info.

Où sont assurés les cours ?
Tous les cours sont assurés au lycée Henri IV pour la première année du cycle exceptés les deux heures d'initiation à la recherche qui ont lieu dans l'amphithéâtre de PSL rue Gay Lussac, à environ 15min à pied du lycée. Pour les Sciences, les TD d'informatique ont lieu à l'ESPCI (également à environ 15min du lycée) et vous aurez également des TP de physique (optique et observation) à l'observatoire de Meudon.

Où travailler ?
Il y a bien sûr la bibliothèque du lycée (super endroit en passant) et pour ceux pour qui l'ambiance du lycée n'appelle pas au travail, il y a deux bibliothèques à quelques mètres du lycée : Ste Barbe (où il est possible d'emprunter des livres) et Ste Geneviève (où il n'est pas possible d'emprunter des livres mais qui est l'une des bibliothèques les plus riches et les plus vieilles de France). Les inscriptions sont gratuites et rapides, il suffit d'avoir une pièce d'identité, sa carte étudiante et un justificatif de domicile suivant les bibliothèques. La bibliothèque du lycée sert aussi à imprimer les exos de maths et les devoirs à rendre : il ne faut pas hésiter à utiliser les imprimantes et les photocopieuses.

La rentrée, c'est quand ?
Toutes les infos sur ce lien :
http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/psl_henri4_fr/calendrier_de_la_rentree_2014.htm



CIUP

À quelle résidence est-on logé si on est à la CIUP ?
Les habitants de a CIUP sont logés dans la résidence André Honnorat, juste à droite derrière l'entrée principale de la CIUP, en face de la station Cité Universitaire (RER B).

Comment se passe la colocation ? Comment sont les chambres ?
Si la vie en coloc' peut te faire stresser, en réalité ça se passe généralement très bien. Les colocataires ne sont pas forcément de la même filière ni de la même promotion : PSL cherche à augmenter les contacts entre les différentes filières, pour sa pluridisciplinarité. Tu pourras connaître le nom de ton coloc' dès ton arrivée, sur demande.
La taille de la chambre varie en fonction des étages et de la position, mais elle fait environ 25 m² ( pour deux personnes ! ) avec salle d'eau ( juste un lavabo, parfois sans étagère ) et un micro entrepôt avec étagère ( 2 * 2 * 0,70 m environ [ H * L * P ] ) pour ranger tes vêtements, ta vaisselle et tout le reste. Les douches, les toilettes et la cuisine sont communes et il y a plusieurs salles de travail, une laverie et bien sûr une salle télé où généralement on se retrouve pour faire de la musique.

La vie à la CIUP ?
Le cadre est top, l'ambiance super conviviale ! Il y a le parc Montsouris juste à côté, des équipements sportifs dans la cité même, une bibliothèque,… et tu pourras rencontrer de nombreuses nationalités grâce au sport ou aux soirées organisées dans les différentes maisons (il y a quand même 10 000 résidents de toutes les nationalités dans toute la cité U).  Les jours/semaines de rush, c'est très pratique d'avoir les autres de la classe à coté. L'année prochaine, la résidence Honnorat sera quasiment entièrement réservée aux boursiers du CPES de PSL, ce qui fait que les trois promotions se côtoieront régulièrement. Les élèves qui ne sont pas à la cité U sont invités à passer à la cité U dès qu'ils ont un moment, et généralement, c'est là-bas qu'on se retrouve avant les soirées ou pour le travail de groupe.



Les repas

Quel régime me conseilleriez-vous ?
Les repas à Henri IV, il faut l'avouer, ne sont pas fameux mais c'est très pratique pour avoir des repas complet et assez rapidement (1h pour manger). Comme il est possible de changer de régime par trimestre, nombreux sont ceux qui cette année ont choisi d'être demi-pensionnaire pendant l'hiver et de passer externe au printemps pour pouvoir profiter du soleil. La rue Mouffetard est juste à côté du lycée, donc c'est facile de trouver à manger à côté et pour pas trop cher. Il y a aussi un resto U à quelques minutes d'Henri IV, à côté de l'ESPCI, mais on n'y est pas allé l'année dernière.
Pour les habitants de la Cité U, il y a un restaurant universitaire pour pouvoir manger le soir.



Pour son CV

Des voyages ou des échanges à l'étranger sont-ils prévus ?
Les voyages ou stages à l'étranger sont prévus plutôt pour la troisième année ou l'année de master car les établissements étrangers demandent à ce qu'on ait des connaissances avant de nous accepter (c'est du moins la justification de PSL). Cependant, on a eu l'occasion cette année en anglais de créer des liens avec des étudiants du King's College of London pour les volontaires en faisant des traductions (thème et version) en commun avec un étudiant anglais.

Est-ce que des stages sont prévus ?
En première année, c'est à toi à faire les démarches auprès des labo ou des institutions si tu souhaites faire un stage. PSL peut t'aider à obtenir des conventions de stage ou à te faire accepter plus facilement là où tu souhaites aller (tes professeurs de « Lire, Écrire, Écouter, Parler » te proposent même de t'aider pour tes lettres de motivation par exemple et surtout, la notoriété des instituts de PSL t'aident à être pris plus facilement). Par exemple, les scientifiques qui l'ont demandé  on pu faire un stage à l'Observatoire de Meudon cet été, d'autres un stage de statistique à Dauphine, d'autre un stage de physique à l'ESPCI.
En deuxième année, chaque élève doit réaliser un projet de recherche, dont la forme varie selon les filières. En SESJ, les élèves s'intéressent par groupes à des "controverses" dans le même cours que les élèves de l'École des Mines, avec réalisation d'un site web et soutenance à la fin. En Humanités, le but est la réalisation d'un mémoire. En sciences, le projet de recherche prend la forme d'un stage en laboratoire, seul ou en binôme, sur 6 semaines à la fin de l'année. Un rapport de stage est attendu, et une courte soutenance est programmée à la fin.
En troisième année, un stage sera obligatoire avec un mémoire à rendre à la fin.



Autres (administratif, intégration,...)

Quand faire son inscription ?
Les inscriptions pour Henri IV concernant les premières années peuvent être faites jusqu'au 20 Juillet. Les procédures reprennent le 16 Août mais c'est conseillé de faire les démarches au plus vite.

Est-ce qu'il y aura du bizutage pendant l'intégration ?
Conformément à l’article 225-16-1 du Code Pénal le bizutage est interdit par la loi et il n’est nullement question qu’il y en ait. L’objectif au contraire est de souder la promotion par l’entraide, et les journées d'intégration prévues par le BDE n’ont nullement pour fonction d’infliger quelque dommage corporel ou physique à qui que ce soit durant ses activités.
avatar
Gringo
Admin

Statut : Membre du BDE
Messages : 26
Localisation : Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://cpes-psl.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum